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 04. Guide de combat : Sensorialité

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Message(#) Sujet: 04. Guide de combat : Sensorialité Sam 31 Mar 2018 - 13:36


La spécialité Sensorialité se base sur les capacités de l'utilisateur à pouvoir camoufler sa présence à autrui, ou encore de pouvoir détecter la présence d’individus à distance. En outre, elle regroupe différentes techniques permettant à l'utilisateur d'altérer sa perception de l'environnement.

» Anticipations

Les anticipations sont des techniques visant à améliorer le temps de réaction de celui ou celle qui l'utilise pour mieux le préparer aux dangers. Voici les règles qui régissent les anticipations :
  • Une anticipation peut se faire en Sensorialité ou en Taïjutsu. Cependant elles sont différentes selon la Spécialité utilisée.
  • De base une anticipation dure deux tours et ces deux tours sont les deux tours suivants celui où vous utilisez l'anticipation.
  • Les anticipations ne pourront excéder le rang A.
  • Les anticipations ne sont pas cumulables.
Voici l'anticipation Sensorialité (les règles valent pour une anticipation de rang X) :
  • Permet de ne pas prendre en compte les boosts de vitesse/vitesses de technique allant jusqu'au rang X+1.
  • Permet d'esquiver sans technique les techniques de rang X en dépensant l'équivalent de chakra (cela comptera tout de même comme une action, un réflexe).
  • Permet de sentir plus facilement les techniques fourbes.
Exemple : Durant une anticipation Sensorialité de rang A (deux tours), le membre pourra ignorer la vitesse et les boosts de vitesse de tout rang. Si une technique adverse est boostée en vitesse par un boost de vitesse de rang A, alors il pourra l'ignorer et n'aura à prendre en compte que la première technique.
Exemple n°2 : Durant une anticipation Sensorialité de rang A (deux tours), le membre pourra esquiver une technique allant jusqu'au rang A inclus même s'il ne possède pas de technique d'esquive, cependant cela lui demandera la consommation de chakra de même rang.

» Généralités
  • On appelle type de Sensorialité l’attribut utilisé pour le repérage/camouflage de la technique (exemples : chakra, odeur, chaleur, son, toucher (contact), présence, distance pour les Hyuuga, etc.).
  • Une technique de camouflage/détection ne pourra jamais excéder deux types.
  • Les types seront liés à votre personnage et à ses particularités (PS, affinités).
  • Le type de Sensorialité de chaque technique devra être indiqué dans la description de cette dernière.
  • Il est possible de créer des types de Sensorialité, mais cela restera très rare.
  • Les techniques de Sensorialité ne se limitent pas au camouflage et à la détection. Vous pouvez très bien en créer des originales.
» Fonctionnement
  • Une technique de repérage verra ses effets réduits face à un membre camouflé (d’un autre type) en fonction du rang des deux techniques (soyez fair-play).
  • Une technique de repérage verra ses effets réduits face à un membre camouflé du même type de façon plus sévère que dans le premier cas en faisant la soustraction des rangs. Une rang A de détection face à une rang B de camouflage de même type n’aura plus que des effets de rang D.
  • A rang égal, et à type de Sensorialité égal, le camouflage l’emporte sur le repérage.
» Exemples de techniques de repérage

Ce ne sont que des exemples pour vous aiguillier :
    Rang D : Conscience de la présence de l'ennemi
    Rang C : Savoir si l'ennemi est devant ou derrière
    Rang B : Localisation grossière
    Rang A : Localisation précise OU Localisation grossière de deux types
    Rang S : Localisation totale (savoir si c'est un clone, ce que l'ennemi fait etc.)
» Exemples de techniques de camouflage

Ce ne sont que des exemples pour vous aiguillier :
    Rang D : Camouflage d'un seul type nécessitant l'immobilité
    Rang C : Camouflage d'un seul type, possibilité de mobilité
    Rang B : Camouflage complet d'un seul type (possibilité de mobilité et d’utiliser des techniques)
    Rang A : Camouflage complet de deux types OU Camouflage complet puissant d'un type
    Rang S : Camouflage complet puissant de deux types

Note : Il est à prendre en compte que s'il est possible de vous se camoufler, ce n'est pas le cas de vos techniques qui, elles, restent toujours parfaitement visible et détectable. Même chose pour les armes que vous possédez, au-delà de la taille d'un kunai, cette dernière sera visible.

» Analyse

La sensorialité permet également d'avoir accès à des techniques d'analyse afin de récupérer des informations sur le potentiel combatif d'un adversaire ou de la situation de combat. Voici des exemples variés d'effets de Rang B pour référence :
  • Permet de connaître une spécialité de la cible
  • Permet de connaître un Pouvoir Spécial de la cible
  • Permet de connaître une affinité de la cible
  • Permet de savoir si l'utilisateur est dans une illusion
  • Permet de savoir si la cible est un clone ou non (rang C)


» Kai

Il s'agit du type de technique permettant de se libérer des illusions en rééquilibrant le chakra dans le cerveau de la victime de l'illusion (Disponible avec les spécialités Genjutsu/Fuinjutsu/Sensorialité). Voici les règles la concernant :
  • Un Kaï de rang X permet de supprimer un Genjutsu de Rang X.
  • L'utilisateur doit se rendre compte d'être sous illusion.
  • Les Kaï automatiques sont interdits.
  • Kaï possibles avec les spécialités : Genjutsu, Sensorialité, Fuinjutsu.
  • Un allié peut Kai une autre allié, même sans avoir les techniques de Kai ou les prérequis dans sa fiche technique.
  • Cela consommera cependant une action ainsi qu'une quantité de chakra X équivalente au rang de l'illusion.
  • Un Kage Bunshin peu Kai un allié.
  • Aucun genjutsu ne permet d'empêcher d'utiliser des Kai. Une illusion peut toujours être interrompue à tout instant.



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